Descriptif de la création et fabrication de la broderie macramé.
La toute première étape de la création d'un modèle est de le dessiner sur papier, ce dessin doit être agrandi six fois afin de permettre la codification du modèle sur une carte perforée suivant le système jacquard.
Cette étape est appelée "mise en carte".
Une fois la mise en carte dessinée, celle-ci est placée sur une "machine à piquer".
On réalise ensuite le travail de piquage, chaque points de broderie (des milliers pour le macramé) est codifié selon le système jacquard sur un carton perforé.
Le carton perforé est ensuite placé sur le métier à broder. C'est le programme du dessin, ce carton contient les codes qui vont diriger le grand cadre à l'intérieur du métier à broder. Les aiguilles piquent toujours au même endroit.
La fabrication du macramé brodé est très longue, des milliers de points de broderie sont nécessaire. Une journée de fabrication est parfois nécessaire pour la fabrication d'une largeur de 60 cm.
En effet, la broderie macramé doit pouvoir tenir sans son support tissu qui va se désagréger à la chaleur (à près de 200 °C).
C'est par ce procédé que l'on va obtenir l'effet de transparence qui ne peut être trouvé que dans le macramé brodé.
Mais avant cette étape de suppression de tissu, il est nécessaire de réparer à la main tout les petits manques de broderie dû à la casse d'un fil de bobine ou de fil de navette (équivalent de la canette d'une machine à coudre).
Ces étapes de finitions sont très importantes pour une qualité irréprochable de notre fabrication.
Une fois le tissu supprimé, on effectue un travail de découpage à la main des différents cordons de maintient et diverses finitions sont parfois nécessaire tel que la mise en couleur, confection etc...
Après toutes ces différentes étapes, on obtient ainsi le produit fini.
Visualisez la vidéo de notre métier à broder en fonctionnement.
Conseils, commande et paiement également par téléphone au (+33) 03 27 82 02 15