Peut-on voir à travers les voilages ?
Quelle est la visibilité à travers les voilages ?
C'est la question que l'on se pose souvent, peut voir à l'intérieur de ma maison avec des voilages posés sur mes fenêtres ou baie vitrée ? Ne pas être exposé à la vue de voisins trop curieux et garder son intimité reste une chose importante pour pouvoir se sentir bien chez soi.
Le voilage est utile pour plusieurs raisons et surtout pour préserver l'inimité de l'habitation. Depuis, l'extérieur, le voilage à la propriété de réfléchir la lumière, ce phénomène de réflexion permet donc de bloquer la vue depuis l'extérieur et de laisser pénétrer la lumière à l'intérieur tout en profitant du paysage extérieur. Vous l'aurez compris, cet effet apporte donc tous les avantages qui est de voir sans être vu, à la manière d'une vitre sans tain, il est valable pour tout type de voilage du plus léger au plus épais. Ce phénomène s'applique surtout aux voiles clair : blanc, ivoire, écru. Cependant selon la configuration de votre maison, vous pouvez opter pour un type de voilage plutôt qu'un autre.
Quel type de voilage et grammage pour mon habitation ?
Voici les le paramètres à prendre en compte pour le choix de type de voile :
Pour une maison est plutôt éloignée de la rue et vos vis à vis, le voile léger est suffisant pour préserver votre intimité, le réfléchissement de la lumière sur le voilage opérera pleinement et permettra de laisser passer un maximum de luminosité dans votre intérieur. Le grand standard du voilage en "Tergal et lin" ou "Sablé" apporte compromis idéal avec un bel apport en luminosité tout en coupant bien la vue depuis l'extérieur.
Pour une habitation avec des fenêtres assez basses ou au rez de chaussée possédant une lumière intérieure assez importante, avec beaucoup d'ouvertures ou baie vitrée sur le côté opposé, la fonction de réfléchissement de la lumière sera un peu moins important. Vous pouvez opter de préférence pour un voilage au grammage un peu plus lourd, tel qu'une étamine ou lin ou aspect lin
Pour une maison proche de la rue, d'un trottoir ou de votre voisinage, là aussi le choix d'un voilage un peu plus épais peut être judicieux. Nos descriptifs de sur chaque fiches d'articles indiquent le grammage et l'épaisseur de voile afin de vous guider dans vos choix selon vos besoins.
Comment couvrir correctement ma fenêtre avec un voilage ?
Le choix d'un voilage sur mesure parfaitement ajusté à votre fenêtre peut être judicieux, vous éviterez ainsi les ouvertures, des jours sur les côtés ou en son centre. Un voilage qui couvre parfaitement l'ensemble de la fenêtre ou baie vitrée vous assurera une bonne occultation depuis l'extérieur, Une fronce plus importante peut également donner de bon résultat pour préserver encore plus l'intimité de votre maison. Nous avons dédiée une page d'aide concernant les différents plissés de voilage : calcul de fronce.
Cette solution s'applique aussi au vitrage droit qui va se poser directement sur le carreau, vous pourrez le faire déborder sur le montant de fenêtre afin de couvrir parfaitement la vitre.
Vous trouverez ci-dessous quelques voilages phares classés par ordre d'opacité, du plus transparent au plus lourd :